Elevage bio : avec quoi nourrir ses bêtes ?

De nos jours, l’élevage bio est très recommandé pour privilégier l’état de santé des animaux. Les éleveurs s’orientent petit à petit vers cette pratique. Spécialement si vous souhaitez pratiquer l’élevage bio, il est important de savoir que les nourritures de vos animaux doivent évidemment provenir d’une agriculture biologique.

Pourquoi opter pour l’élevage bio ?

Certes, la conversion de l’élevage mixte en une conduite bio demande plus de temps mais procure plusieurs bénéfices pour les animaux. Cette conversion commence certainement par l’adoption d’une alimentation bio : des nourritures exclues de tous produits chimiques de synthèse. La nourriture pour élevage bio possède de bonne qualité nutritionnelle, par exemple, les protéines de haute qualité qui peut renforcer le système immunitaire de vos bêtes. De surcroît, l’élevage bio respecte sans contredit l’environnement du fait de la restriction de l’utilisation des produits chimiques de synthèse entre autres les pesticides, les raticides, les engrais chimiques, … etc.

Nourritures bio pour les polygastriques

Cette catégorie concerne les ruminants comme les bovins, les ovins,etc. Si vous pratiquez l’élevage des ruminants, la principale nourriture pour élevage bio de ces animaux est l’herbe; cette denrée constitue environ 60 à 80% de leur alimentation journalière. Il est important d’opter pour les pâturages n’ayant reçues aucun traitement chimique. Vous pouvez mobiliser d’autres sources d’apports alimentaires pour compléter leur ration entre autres les ensilages de maïs, les tourteaux, les pulpes de fruits ou de tubercules., mais toujours dans le respect du bio. Il est aussi très judicieux de bien vous informer avant l’achat de produits à donner à vos animaux. Vous pouvez demander si leurs activités ont été certifiés biologiques et il faut faire attention aux produits conventionnels si vous voulez rester purement bio.

Nourritures bio pour les monogastriques

L’alimentation des animaux ne se raisonne pas de la même manière. Dans cette autre catégorie d’animaux entre autres les lapins, les volailles, les porcs, les chiens, les chats,etc., leurs besoins concernent en général leurs dépenses énergétiques dont la privation provoque rapidement le changement de leur état de santé. Ces animaux consomment souvent des aliments composés. Vous pouvez par ailleurs formuler par vous-même leur nourriture pour élevage bio. En particulier, pour les volailles et les porcs, leur nourriture est généralement composée de farine de poisson, des tubercules, de tourteau d’arachide, de coquillage et de fécules. Les monogastriques exigent un grand apport en protéines. Il est également possible d’insérer dans leur ration alimentaire des céréales et des légumes.
Elevage de poules en liberté : le secret pour des œufs de qualité
Vaches à viande : comment garantir au consommateur une viande de qualité ?

Plan du site