Les nutriments hydroponiques sont-ils biologiques ?

nutriments hydroponiques

Publié le : 11 janvier 20226 mins de lecture

L’engrais hydroponique est le fertilisant utilisé dans la culture sans terre et hors sol. C’est un additif à substrat interne comme de la laine de roche, des fibres de coco ou des billes d’argile. Il apporte les nutriments à la plante pour compenser le manque de terre.

Qu’est-ce qu’un engrais hydroponique ?

L’engrais hydroponique est une sorte d’engrais utilisé pour la culture hors-sol. Il s’agit d’un additif aux substrats inertes. Cette substance peut être constituée de billes d’argile, de laine de roche ou de fibre de coco. Les engrais adaptés à de telles cultures peuvent fournir des éléments nutritifs aux plantes pour compenser le manque de sol. 

Cette solution aqueuse contient les nutriments nécessaires à la croissance et à la floraison des plantes. L’engrais hydroponique convient à tout type d’arrosage, tel que : pulvérisation ; goutte à goutte, sub-irrigation, aspersion, une méthode d’arrosage dédiée à la culture hors-sol. 

L’engrais hydroponique peut favoriser la croissance des feuilles, des fleurs et des racines favorisant ainsi la croissance des fruits. Il doit être utilisé conformément aux instructions fournies par le fabricant. Tous ces engrais, utilisés pour la culture hors-sol, doivent être dilués dans de l’eau à des dosages précis. . Pour en avoir plus d’information sur ce sujet, veuillez cliquer ici legrowshop.com

Caractéristiques de l’engrais hydroponique

L’engrais hydroponique est un type d’engrais sous forme de poudre que l’on ajoute à de l’eau selon un dosage précis. Mais il peut aussi être présenté directement dans un flacon contenant un liquide à diluer. L’engrais hydroponique contient les micronutriments essentiels au bon développement de la plante cultivée sans terre. Les engrais hydroponiques sont le plus souvent utilisés pour la culture en serre où les plantes seront directement nourries à leurs racines avec une solution ultra concentrée. 

En général, ils ne sont pas organiques, car cela entraînerait des problèmes dans le système hydroponique. Ce type d’engrais est généralement composé de cuivre, d’azote, d’oxyde de potassium, de fer, d’anhydride phosphorique et de quelques oligoéléments. Par contre, il faut connaître les besoins de votre plante, car chaque type d’engrais hydroponique possède sa propre proportion de nutriments.

Avantages et inconvénients de l’engrais hydroponique

Comme tout engrais, l’engrais hydroponique possède ses avantages et ses inconvénients. Il est indispensable pour la culture hydroponique. Ses avantages sont quand même non négligeables. En effet, il ne contient ni chlore ni herbicide et stimule la plante. Il contribue à réduire largement les risques de maladies des plantes. Il améliore considérablement le rendement et la qualité des récoltes et permet de bien contrôler l’approvisionnement en nutriments des plantes.

De même, la culture hydroponique a ses avantages comme le gain considérable en productivité et la croissance rapide des plantes. Par contre, du côté des inconvénients, ils sont minimes. Il exige un suivi régulier de la plante pour connaître ses besoins en nutriments, ce qui implique une disponibilité du temps du jardinier. Il implique aussi une assez grande consommation de produit fertilisant, ce qui peut être un coût supérieur par rapport à la culture en terre traditionnelle. 

Il faut aussi changer régulièrement l’eau qui devient de plus en plus pauvre en nutriments au fil du temps. Gardez en tête que l’engrais hydroponique doit être utilisée avec précaution en portant des gants de protection. Il doit être maintenu hors de portée des enfants.

Les différents engrais

En hydroponie, le choix des engrais est très important. En effet, un engrais bien dosé par un horticulteur assure la croissance de la plante et lui permet d’atteindre son plein potentiel. Sur les étiquettes, on trouve la proportion des composantes qui sont dans l’ordre : azote, phosphore et potassium. 

On distingue d’abord l’engrais liquide qui agit immédiatement sur la floraison de la plante. Il peut être d’origine chimique ou organique et est très prisé des jardiniers expérimentés pour leur solubilité et leur bonne qualité. Ensuite, il y a l’engrais mélangé en poudre qui est généralement utilisé pendant les périodes de floraison et de croissance de plantes qui ont un temps de floraison long. Et enfin, on peut trouver des engrais biologiques qui sont généralement utilisés pour un jardinage classique. Ils peuvent provenir d’émulsion de poisson, de guano de chauve-souris ou d’algues liquides. L’engrais biologique est difficilement utilisable dans un système hydroponique, car les nutriments organiques sont épais. Cela provoque donc une obstruction ou d’autres problèmes dans les tubes de votre système hydroponique. 

Pour en acheter l’engrais hydroponique, vous pouvez vous le procurer directement dans des boutiques spécialises en cettes matières ou dans des sites en ligne. Vous trouverez un large choix de ces produits, pour le prix, il dépend du type de produit, de la forme de présentation (poudre, liquide) et de la capacité de conditionnement. Si vous opter pour la vente en ligne, vous pouvez bénéficier d’une livraison à domicile. Enfin, en cas de doute ou des problèmes sur l’utilisation de ces produits, n’hésite pas à prendre des avis sur les experts. 

Quand appliquer les engrais azotés ?
Quelles cultures souffrent le plus des intempéries ?

Plan du site