Avec quoi disperser harmonieusement des engrais ?

La fertilisation du sol est une étape essentielle dans le processus de valorisation des cultures, dans une exploitation agricole. Mais, une fertilisation efficace suppose une répartition équilibrée et harmonieuse des engrais, à travers les terrains de culture. Pour atteindre cet objectif, l’usage d’épandeur d’engrais approprié est nécessaire. Les épandeurs d’engrais sont présentés sous différents modèles.

Épandeur centrifuge

Dans des grandes exploitations agricoles, l’épandeur centrifuge est le matériel couramment utilisé pour l’épandage d’engrais. Ce type d’épandeur est porté, semi-porté ou attelé et entraîné par un tracteur agricole, pendant l’opération. Les engrais stockés dans le réservoir parviennent au système de dispersion par le phénomène de gravitation. Les engrais sont alors projetés par une force centrifuge sur les terrains de culture, d’une manière homogène.

Les épandeurs nécessitent une maintenance systématique avec des équipements appropriés. Un cric hydraulique et une chandelle hydraulique sont des outils indispensables pour l’entretien de ces genres de matériel. En effet, ils permettent d’élever et de soutenir des grandes charges à un certain niveau. Cliquez ici pour vous informer sur les modèles et les caractéristiques de ces outils, disponibles sur le marché.

Épandeur d’engrais pneumatique

L’épandeur d’engrais pneumatique est un équipement porté, semi-porté ou tracté par un tracteur à travers les surfaces à traiter. Les granulés d’engrais entreposés dans un réservoir sont aspirés par un courant d’air. Ils sont ensuite acheminés vers les diffuseurs qui les répandent harmonieusement sur le terrain de culture.

Cette technique permet d’effectuer un dosage de précision et de faire un épandage plus homogène des matériaux sur le champ. De même, la facilité de procéder à un réglage permet de rectifier les dosages, au cours de l’opération.

En revanche, doté d’une technologie complexe, le coût d’acquisition d’un épandeur pneumatique est relativement élevé. Compte tenu de cette complexité, les opérations de maintenance sont aussi beaucoup plus difficiles à réaliser.

Épandeur pour les petites exploitations

Pour les petites exploitations et les jardins domestiques, divers types d’épandeur d’engrais sont proposés aux utilisateurs. L’épandeur à main est un instrument dont le mécanisme de diffusion s’active avec une manivelle. L’épandeur à roue est un matériel que l’on pousse à travers les surfaces de culture. Le débit de dispersion d’engrais est réglé en fonction de la rotation des pneus. Un autre modèle assez similaire fonctionne, accroché à une tondeuse.

Le procédé d’épandage d’engrais suit toujours une technique presque identique. Les engrais sont entreposés dans un réservoir équipé d’un dispositif de dispersion qui règle le débit des matériaux à épandre.

Matériel agricole : comment s’équiper au meilleur prix ?
Moissonneuse batteuse d’occasion : les éléments à surveiller de près